galerie hussenot news artistes expositions historique publications contact
5 bis rue des haudriettes 75003 Paris - tél. 01 48 87 60 81  

communiqué de presse  mike kelley

Mike Kelley (1954-2012).

A ses débuts, Mike Kelley oscille entre collages, graffitis et dessins à la plume qu’il agence à la manière de cartoons géants dans l’espace d’exposition. Il construit une œuvre graphique subversive et irrévérencieuse, à la fois comique et obscène, et use à outrance des références à la culture de masse américaine. S’en suivent, un ensemble de fausses bannières religieuses, en feutre, aux couleurs criardes et aux propos hésitant entre délires œcuméniques et gags populaires.

Il émerge définitivement au-dessus de la scène artistique internationale en introduisant dans son travail des sculptures de chiffons, vieux jouets de rebuts, qu’il dispose sur des tables à la manière d’un inventaire ou en rangs serrés comme de petits soldats. Ses poupées, usés et pathétiques, dressent le portrait sans concession d’une Amérique infantile, régressive et inerte. À la fois fascinantes et dérangeantes, ses installations réactualisent les notions de culture, de consommation et d’éducation au regard de la société contemporaine.

Mike Kelley est aujourd’hui l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain en multipliant les formes d’expression : performance, danse, théâtre, cinéma, vidéo, musique...

facebook | twitter | © galerie hussenot |